Aromatologie / Phytologie

L’aromatologie :

Ou aromathérapie c’est : « L‘utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. L’aromathérapie est ainsi un domaine de la phytothérapie. Originellement pratiquée selon une approche traditionnelle, comme une branche de la phytothérapie. Elle s’apparentait à la Naturopathie et était classée parmi les médecines non-conventionnelles. De plus en plus étudiée par les scientifiques notamment dans le cadre de la pharmacognosie, qui apporte des preuves aux propriétés des huiles essentielles. Elle peut maintenant être pratiquée selon les principes de la médecine factuelle par les professionnels de santé… »

Les biens faits : Aromatologie

L’aromatologie est une des techniques utilisées en Naturopathie, elle permet de soulager certains troubles mais on ne travaillera pas sur le problème de fond. L’aromatologie c’est surtout de l’anti-symptomatique. Utile pour stimuler l’immunité, booster l’organisme, se relaxer, aider le corps à éliminer. Mais les huiles essentielles ne sont pas sans danger, il faut les utiliser avec précautions. Le respect de la posologie est très important, à haute dose les huiles essentielles sont toxiques et peuvent provoquer des hépatites. Avant d’utiliser des huiles essentielles assurez-vous d’en connaître la composition et de respecter la posologie.

La Phytologie :

Ou phytothérapie : « Désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Ce mot vient du grec « photos » qui signifie plante et « therapeuo » qui signifie soigner. C’est l’une des formes de traitement les plus anciennes qui continue à jouer un rôle important en Afrique et en Asie par l’usage de plantes médicinales. Elle désigne aujourd’hui en Occident un ensemble de remèdes considérés par la communauté scientifique comme des traitements non conventionnels comportant, selon les plantes utilisées, des risques de toxicité, d’interaction avec d’autres médicaments, ou de pollution par des produits chimiques ou métaux lourds… »

Les biens faits : Phytologie

La phytologie est une autre technique utilisée en Naturopathie. On utilisera cette technique dans le cadre d’une cure de détox mais aussi dans la cure de revitalisation. Les plantes pour la détox aideront le corps à éliminer, tout en protégeant l’organisme. Les plantes pour la revitalisation quant à elles, apporteront à l’organisme des minéraux essentiels. J’utilise aussi la physiologie pour soutenir les organes ou pour faciliter l’élimination. Les plantes sont très efficaces et naturelles, leurs vertus sont nombreuses mais elles peuvent elles-aussi être toxiques si on ne respecte pas la posologie et si l’on n’utilise pas la bonne plante. Une anamnèse doit être réalisée par le Naturopathe afin de vérifier votre organise peut supporter telles ou telles plantes.