La Détox ou détoxication de l’organisme.

La Détox ou détoxication de l’organisme.

24 avril 2020 0 Par Julien

Qu’est-ce qu’une détox ?​

Une détox ou détoxification en Naturopathie, c’est aider son organisme à se nettoyer. Notamment les 5 principaux émonctoires (le foie, les intestins, les reins, les poumons, et la peau) qui sont aussi appelés les organes éliminateurs.

Le corps est capable de se nettoyer tout seul mais notre mode de vie (la sédentarité, une consommation excessive de produits industriels, de sucre, d’alcool), ralenti le processus d’élimination et alourdit la charge de travail des organes responsables du nettoyage. 

détox assiette

Les signes d’un organisme qui a du mal à se nettoyer : fatigue, réveil nocturne, langue blanche, constipation, problème de peau, cernes… Les signes sont nombreux.

Qui peut faire une détox ?

Avant de faire une détox, il est important de s’assurer que le corps est capable de le supporter. Cela peut fatiguer encore plus. Les enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou personnes avec des pathologies lourdes ne pourront pas faire de détox. 

Cependant, on peut aussi aider son corps à se nettoyer en limitant la consommation : de produits industriels, de sucre raffiné (sucre blanc, confiseries, sodas), de tabac, d’alcool. Et en pratiquant une activité physique régulière et adaptée.

healthy food

Comment réaliser une détox ?​

Il existe plusieurs types de détox. Des légères, à plus poussées comme le jeûne.

La Détox légère : Certaines personnes recommandent un jus de citron dans un verre d’eau chaud le matin. Cela peut effectivement aider à nettoyer l’organisme. Cependant, on ne recommandera pas le jus de citron à certains tempéraments (Neuro-Arthritiques), qui va favoriser l’acidification. Personnellement, je recommande des tisanes de plantes contenant au moins une de ces plantes : Chardon-marie, Desmodium, Mauve ou Guimauve, Bardane, Achillée Millefeuille. Dans le commerce on peut trouver toutes sortes de tisanes « détox ». Attention toutefois de prendre un mélange contenant au moins une plante détoxifiante. Sinon cela n’aura pas d’effet.

La Détox douce : mais efficace et qui peut convenir à beaucoup de personnes (même avec une faible vitalité). Il existe plusieurs sortes de détox contentant des principes actifs permettant de nettoyer l’organisme, comme des gélules ou autres compléments alimentaires. Personnellement, je préfère recommander les ampoules d’artichaut et radis noir. C’est efficace, testé sur moi-même et de nombreux clients. J’aime assez le complexe chez SUPERDIET (boite de 20 ampoules) une ampoule à diluer dans un récipient d’environ 1 litre et l’on consomme ce mélange tout au long de la journée. Le goût n’est pas très bon, si vraiment c’est insupportable pour vous. Il est possible de le prendre en une prise avec un peu d’eau. Cela sera aussi efficace.

La Détox poussée : Le jeûne (qui permettra un nettoyage complet et très efficace sur l’ensemble des émonctoires). Mais un jeûne doit être encadré, on ne le fera pas seul dans son coin. On peut commencer par un jeûne alternatif ou intermittent, on ne mangera pas le soir (par exemple). A faire une à deux fois par semaine. Cela soulage le système digestif. Puis lorsque l’on se sent près, on peut tester les « week-ends jeûnes » ou même les « Semaines jeûnes ». Il existe plusieurs sites spécialisés. 

Un jeûne doit toujours être encadré par un professionnel.

Une Détox durera entre 20 et 30 jours, en dessous ce ne sera pas efficace. 

Pour une détox efficace : Pendant toute la durée de la détox, (entre 20 à 30 jours), on évitera : sucre raffiné, confiseries, alcool et produits industriels. Les fruits contiennent du sucre, mais il s’agit de sucre naturel, on peut donc en consommer en quantité raisonnable (un à deux fruits par jour).

Citron

Les bienfaits de la Détox​ : 

Après une détox, on retrouvera de l’énergie, de la vitalité. On améliorera la qualité de son sommeil. On pourra observer une peau plus belle, plus lumineuse. On pourra améliorer ses performances sportives, et une meilleure récupération… Les bienfaits sont nombreux. 

Bien-Être