Vitamine D

Vitamine D

11 mai 2020 0 Par Julien

Dans cet article, je vais essayer de vulgariser au maximum les infos sur la  Vitamine D. Son rôle ? Où en trouve-t-on ? 

La vitamine D​

Il existe deux formes de vitamine D : la D3 provenant des produits animaux et la D2 des produits végétaux. L’absorption de la vitamine D, sous toutes ses formes, se passe au niveau du jéjunum (partie de l’intestin grêle) et absorber entre 70 et 90%. Mais pour une meilleur absorption, il faut avoir un intestin grêle en bon état… 

On pourrait faire le plein de vitamine D, mais elle ne restera stockée que durant 1 à 3 mois (en fonction du tissu adipeux). 

Cela sert à quoi la vitamine D ?

  • La vitamine D régule le taux de calcium et le taux de phosphore. En cas de carence, cela peut provoquer le rachitisme chez l’enfant et l’ostémalacie chez l’adulte. 
  • La vitamine D a un rôle également dans l’immunité, car elle active l’immunité innée et prévient de très nombreuses maladies auto-immunes.
  • Anti-cancer par son rôle dans la différenciation des cellules.
  • Bon fonctionnement des muscles, notamment dans la contraction musculaire. 

Où en trouver ?

L’exposition solaire permet de synthétiser la vitamine D. S’exposer visage et bras 15 à 30 minutes par jour d’avril à septembre suffirait pour couvrir nos besoins. Pendant l’hiver, il faudra se tourner vers l’alimentation. Même si peu d’aliments courants contiennent une quantité appréciable de vitamine D, voici quelques aliments, classé par ordre décroissant : 

– Huile de flétan

– Foie de morue

– Anguille Fumée

– Saumon, Hareng, Anchois

– Sardine, Maquereau

– Jaune oeuf

– Cèpe de Bordeaux sauvage 

– Emmental

– Beurre

– Germe de blé mais très peu… 

Pour les vegans ou les personnes allergiques  au soleil ?

Malheureusement, il faudra se supplémenter ou consommer du Germe de blé… attention toutefois à une consommation excessive, car il y a une source de gluten importante dans le germe de blé.