Le sommeil – Cinq conseils pour améliorer vos nuits

Le sommeil – Cinq conseils pour améliorer vos nuits

19 mai 2020 0 Par Julien

Dans cet article, je vais vous donner 5 conseils simples pour améliorer votre sommeil. Favoriser l’endormissement, et vous mettre dans les meilleures conditions pour dormir paisiblement.

Conseil n°1 :​ Stop les écrans !

Avant d’aller vous coucher, arrêtez les écrans minimum 30 minutes avant de dormir. Quand je parle d’écran, c’est principalement, écran de téléphone portable, d’ordinateur, tablette, Ipad, etc. Préférez un livre ou bien une liseuse (absence d’écran bleu). Les écrans bloquent la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil).

Conseil n°2 : Une pièce fraîche et aérée

Pour favoriser un sommeil optimal, il est conseillé de dormir dans une pièce aérée et relativement fraîche (dans les 18°C). Pendant la nuit, la température du corps diminue (entre 35 et 36°C), une pièce trop chaude pourra perturber le sommeil.

Conseil n°3 : Manger léger

Le repas du soir devra être léger, afin de ne pas surcharger les organes digestifs. Éviter : les protéines, qui peuvent mettre entre 4 et 6 heures pour être digérées. Le sucre, qui va surcharger le foie et ainsi perturber le sommeil.

Digérer consomme de l’énergie.  Le corps est ainsi occupé à digérer plutôt que de se préparer à dormir. 

Conseil n°4 : Attention avec les sports intensifs 

Lorsque l’on pratique un sport intensif comme le Cross Fit, la course à pied longue distance, les HIIT prolongés, ou tout autre sport semblable, notre corps va produire en grande quantité du Cortisol (Hormone stéroïde). Cette hormone bloquera la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil). Par conséquent, deux heures avant de dormir, privilégiez le calme ou sport doux. Évitez aussi les douches trop chaudes avant de dormir.

Conseil n°5 : Utiliser des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles peuvent aider à se détendre, faciliter l’endormissement. Voici deux huiles essentielles pour aider à se détendre : 

– Orange douce 

– Clémentine

À utiliser en olfaction une à deux minutes avant de dormir.

Voici deux huiles essentielles pour aider à l’endormissement : 

– Lavande Fine

– Petit Grain

À diffuser dans la pièce ou déposer quelques gouttes sur l’oreiller. Attention, cela peut tâcher. Ou une goutte sur la peau à l’intérieur du poignet. 

Il existe aussi d’autres huiles essentielles, toutes aussi efficaces. Je vous en ai donné celles que je préfère.

Ce qu’il faut retenir

Il faudra éviter les écrans minimum 30 min avant d’aller se coucher. Préférer une pièce fraîche, manger léger. On évitera les sports intenses. Et pensez à utiliser des huiles essentielles qui aideront à nous endormir, nous relaxer. À vous de jouer et d’appliquer ces 5 conseils. Si malgré tout cela, votre sommeil est encore perturbé ou vous vous sentez fatigués au réveil. Je vous recommande de consulter un Naturopathe afin d’approfondir les raisons et remonter à la cause de ces problèmes de sommeil. En vous souhaitant de faire de beaux rêves…