Les sucres dans les produits laitiers

Les sucres dans les produits laitiers

27 avril 2020 0 Par Julien

D’après vous lequel de ces produits contient le plus de sucre ?​

Produits Laitiers

Parmi tous ces yaourts, fromages blanc, skirs, il y a différents types de lait (brebis, chèvre, vache), ils peuvent être allégés, ou même sans matière grasse. 

Certes, en Naturopathie, on va recommander de limiter le plus possible sa consommation de produits laitiers. Car chez certaines personnes cela pourra accentuer, les problèmes de peau, de digestion, d’acidité. 

Cependant, dans les rares fois où l’on pourrait être amené à en consommer, il est recommandé de privilégier les laits de brebis ou de chèvre qui seront beaucoup plus digestes. 

Mais connaissez-vous la teneur en sucre (glucide) de ces produits ?

On aurait tendance à penser que le fromage 0% de matière grasse ou yaourt 0% contiennent moins de sucre que les yaourts au lait entier. 

C’est faux ! Ils sont certes moins caloriques, mais les yaourts 0% et autres formages blancs 0% contiennent plus de sucre. 

Exemple entre  : 

– fromage blanc 0% marque : Taillefine 0% de Danone

– fromage blanc 3% marque : Le fromage Blanc tout simple de Danone 

Il y a d’une part moins de sucre dans le 3% de MG*, mais c’est aussi bien meilleur en goût. D’autre part, la teneur en protéine est plus élevée également dans le 3% de MG*. 

Autre exemple avec le lait de brebis et de chèvre : marque Vrai 

Le yaourt au lait de chèvre contient moins de sucre, mais il est aussi plus riche en protéine, donc beaucoup plus intéressant niveau nutritionnel. 

Les inconvénients des yaourts ou fromages blancs 0% sur l’organisme : 

D’une manière générale, la matière grasse est certes diminuée, mais elle est très souvent remplacée par : 

– de l’amidon (glucide)

– des gélifiants

– des additifs. 

Ce procédé aura pour conséquence de faire monter l’insuline et par conséquent faire grossir. De plus, il est important de noter que l’indice insulinémique ou insulinique des yaourts est particulièrement élevé. Cela veut dire que le stockage de graisses sera augmenté. 

En exemple : Yaourt : 115

Dragibus : 160 

En conclusion : Ce qu’il faut retenir ! ​

Toujours regarder les étiquettes des produits. Arrêter de penser que les produits allégés ou sans matières grasses font maigrir. Privilégier les produits laitiers avec le moins de sucre possible. Penser aux produits laitiers à base de lait de chèvre et/ou brebis, qui seront mieux digérés. D’une manière générale, limiter sa consommation de produits laitiers, surtout si vous avez des problèmes de peau (eczéma, psoriasis, acné…), de digestion, d’acidité. 

*MG = Matière Grasse