Nutrition

La nutrition est un des piliers utilisés en Naturopathie pour rétablir l’énergie vitale et veiller à conserver une bonne santé. Le Naturopathe veille à rajouter plutôt qu’à supprimer des aliments. Le mot d’ordre en Naturopathie c’est la diversité alimentaire. Enfin, sauf cas particulier, on ne parlera pas de calories en Naturopathie.

Il est également très important pour moi d’avoir la notion de plaisir avant tout dans l’alimentation. On peut manger, bon, beau, et sans grossir ou culpabiliser… Le tout c’est de manger en pleine conscience.

La différence entre la nutrition et la diététique ?

En nutrition comme en Naturopathie on travaille sur l’apport des aliments manquants, alors que la diététique c’est principalement le retrait de certains aliments type sucre et graisse et le calcul des calories. Cependant, le Naturopathe est formé et maitrise l’ensemble de l’aspect « calories » des aliments.

Tout dépendra du motif de consultation, mais mon travail consiste à m’adapter à mon consultant et ses contraintes personnelles ou professionnelles afin de ne pas créer de frustration. Et proposer un programme alimentaire adapté nécessitant malgré tout d’éviter les surcharges alimentaires et sources de toxémie (additifs, acides gras saturés…)

Quel de type changement alimentaire êtes-vous prêt à mettre en place pour retrouver de l’énergie et une bonne santé ?

Il est nécessaire que le consultant soit prêt à accepter des changements alimentaires afin de retrouver de l’énergie, et ou perdre du poids, et d’une manière générale améliorer sa santé. Mais je m’adapte au mode de vie du consultant afin de trouver ensemble un programme alimentaire personnalisé et adapté. Le processus peut être long mais les résultats sont au rendez-vous.

Quel type de régime est le plus adapté ?

Qu’il s’agisse des régimes Cétogène, IG, Marchesseau, mon rôle est de trouver le régime qui sera le plus adapté en fonction des contraintes personnelles ou professionnelles, mais aussi intolérances alimentaires, goût des personnes. Je veillerai également à ce que l’ensemble des vitamines et minéraux soient bien présent dans l’alimentation et ce de manière naturelle. Les compléments alimentaires ne sont pas forcément nécessaire si l’on a une alimentation variée.