Quelle école de Naturopathie choisir ?

Quelle école de Naturopathie choisir ?

4 mai 2020 0 Par Julien

Le métier de Naturopathe vous attire mais vous ne savez pas par où commencer ou quelle école choisir. Dans cet article, je vais vous parler des différentes écoles de Naturopathie et pourquoi j’ai personnellement choisi une école affiliée Féna ? Quels sont les avantages d’une école affiliée Féna ? Les précautions à prendre avant de vous lancer dans ce métier.

Qu’est ce que la Féna ?

La Féna c’est : « La Fédération Française des Écoles de Naturopathie ». 

La Fédération organise chaque année une journée de certification. Lors de cette journée, les élèves prêtent également serment (ne pas nuire, secret professionnel, etc) et tous les élèves des huit écoles passent en même temps le même examen (QCM). C’est un gage de qualité et cela permet de valider que l’ensemble des connaissances en Naturopathie est commune à chacune des écoles.

Quelles sont les écoles agréées Féna ?

Au 15 avril 2019 la FÉNA a accordé son agrément à huit écoles de naturopathie (par ordre alphabétique) : ANINDRA, AESCULAPE, ACADEMIE DE VITALOPATHIE, CENATHO, ÉCOLE DARGÈRE UNIVERS, EURONATURE, INSTITUT HILDEGARDIEN, ISUPNAT. Chacune d’elle à sa couleur et ses spécificités particulières mais toutes proposent un tronc commun d’enseignement à la FÉNA. 

C’est le site de la FÉNA qui est l’unique référent qualifié pour définir quelles sont les écoles qu’elle agrée. Les écoles membres de La FÉNA répondent aux critères d’entrée à la fédération ainsi qu’à sa charte : leurs programmes de formation en naturopathie sont conformes au programme du tronc commun validé et comprend au moins 1200 heures d’enseignement en présentiel.

Les critères d’agrément des écoles : 

L’agrément par La FÉNA suppose un engagement sur un programme déterminé. Celui-ci met l’accent sur la pratique du futur professionnel et la déontologie. Il doit intégrer les techniques majeures de la naturopathie ainsi que les fondamentaux scientifiques de l’anatomie, de la physiologie.

Il doit comprendre l’enseignement de l’hygiène vitale et de la naturopathie appliquée, de la biochimie et de la nutrition, des techniques de gestion du stress, de la phytologie et de l’aromatologie. Peuvent s’y ajouter, notamment, l’hydrologie et les techniques respiratoires. Les formations par correspondance ne sont pas acceptées. Un minimum de 1200 heures de formation en présentiel est requis. Afin que leur candidature à La FÉNA puisse être étudiée, les écoles doivent avoir au moins deux années d’existence et transmettre notamment leur bilan pédagogique.

J’ai choisi une école affiliée Féna parce que pour moi c’était un gage de sérieux et de qualité. Et j’ai préféré l’école EuroNature pour son côté humain, chaleureux. Et je ne regrette absolument pas. Car en sortant de cette formation, vous avez tout pour commencer. En tenant compte du fait que vous soyez psychologiquement prêt. Mais dans tous les cas, une école affiliée vous donnera les clés pour vous lancer à l’issue de la formation.

Et les autres écoles non affiliées Féna ?  

Il existe bien entendu d’autres formations de qualité hors Féna, mais assurez-vous d’avoir un minimum de 1200 heures de formation. Que le programme contienne bien les matières suivantes : Anatomie physiologie, Biochimie, nutrition, hygiène vitale et techniques de naturopathie, de l’aromatologie et phytologie, des cours de psychologie (relation d’aide). Si vous n’avez pas ces matières, je vous déconseille…

Certaines écoles (Féna ou non) peuvent aussi proposer des formations week-ends, dans ce cas le cursus peut s’étaler sur 3 ans. 

Il existe un grand nombre de formation pour devenir Naturopathe. Attention !! Il y a aussi beaucoup d’arnaques ! On ne devient pas Naturopathe en un week-end. Une formation de qualité prend du temps (comptez minimum 1 an).

Personnellement, je ne recommande pas les formations à distance. Dans les formations agréées Féna, il existe ce que l’on appelle des « conduites de séances » qui entrainent le(la) futur(e) Naturopathe à mener une consultation. Lors de ces cas « pratiques », les élèves sont confrontés à des mises en situation, avec de vrais cas. Ces conduites de séances sont l’occasion d’apprendre énormément. D’une part parce qu’on est face à de vrais cas, mais d’autre part parce que les professeurs (tous Naturopathes) partagent avec les élèves leur propre expérience. Et ça… On ne le voit qu’en présentiel !

Le présentiel, c’est aussi l’occasion : d’échanger avec les autres, de partager ses expériences. Tout cela est très riche. 

Combien ça coûte ?

Chaque école est libre de fixer son prix. Pour un cursus d’une année complète, il faut compter minimum 10 000€. Ajouter à ce prix, les frais d’inscription, les fournitures (qui ne sont pas forcément inclus dans la formation). 

À Noter également que l’examen Féna est payant (entre 90 et 110€ son prix peut varier chaque année). Il se déroule à Paris (prévoir le déplacement et les frais occasionnés)

Quelles vont être les qualités attendues par les écoles pour devenir Naturopathe ?

Une des qualités primordiales attendues sera : l’empathie. Mais on attendra également : capacité à prendre du recul, être à l’écoute, suivre un protocole, faire preuve de bienveillance et de discrétion. 

Personnellement, j’ajouterai qu’il faut aussi être bien avec soi-même. Avoir réglé ses problèmes avant de vouloir aider les autres. 

En conclusion : Ce qu’il faut retenir !

Attention aux arnaques sur internet. Comme je vous disais, on ne devient pas  Naturopathe en un week-end. Avant de vous lancer pensez : au coût, au temps que cela va prendre pour vous former, à choisir une école de qualité, soyez bien avec vous-même.